Guide conseil aux parents
Chers parents, notre souhait est que votre enfant vienne et quitte notre cabinet en souriant. C'est pourquoi nous avons rédigé ici un petit guide avec des conseils qui peuvent vous aider à préparer votre enfant à la première visite chez le dentiste.

Docteur Armelle JOSÉ
CHIRURGIEN-DENTISTEAnnoncez la visite chez le dentiste de manière positive.
A : « Aujourd’hui c’est le jour où tu peux aller chez le dentiste ! » votre enfant adoptera une attitude positive.
B : « Aujourd’hui, nous devons aller chez le dentiste avec toi ! » Votre enfant s’attend à quelque chose de négatif dès le début, car les sentiments d’anxiété se transmettent des parents aux enfants.
Ne parlez que de vos expériences dentaires positives.
Si vous en avez défaut, ne les signalez pas. Faites comprendre à votre enfant qu’il ne doit pas prendre au sérieux les récits négatifs des autres et discutez de ces récits à la maison.
Évitez les termes négatifs.
Évitez les termes négatifs tels que l’anxiété, la douleur, le forage, la piqûre, etc. Même les négations de ceux-ci. Car avec des phrases comme « Tu n’as pas besoin d’avoir peur du tout, ça ne fera pas mal », le subconscient ne stocke que « la peur » et « faire mal », de sorte que votre enfant est d’abord amené à l’idée qu’il va avoir mal chez le dentiste !
De même, des affirmations comme « Tu dois être courageux ! » sont également à éviter.
De fausses promesses suscitent de la méfiance.
« Tu ne t’en rendras pas compte du tout » ou « C’est très rapide ». Pour votre enfant un traitement aussi doux et indolore soit-il, il durera toujours un peu plus longtemps que « très vite » car les jeunes enfants manquent d’un vrai sens du temps.
Ainsi, nous ne pouvons que décevoir et perdre sa confiance.
La promesse de cadeaux ou récompense permet à votre enfant de croire que quelque chose d'horrible va suivre.
Les grandes récompenses sont généralement associées à de mauvaises expériences. Et le sentiment de devoir gagner quelque chose augmente la pression à l’avance.
Des déclarations comme « Maman va te tenir la main » laissent également s’attendre à un besoin de réconfort.
Le dentiste compte aujourd’hui tes dents et vérifient qu’elles sont toutes en bonne santé.
Des récits comme « Le dentiste compte aujourd’hui tes dents et vérifient qu’elles sont toutes en bonne santé » sont utiles.
En effet, lors de la première visite, nous ne réalisons pas de soins et nous préparons votre enfant à tout le reste.
Si, malheureusement, la douleur est la raison de votre première visite chez le dentiste, il est préférable de dire : « Ton dentiste va t’aider aujourd’hui à te sentir mieux après. »
Les livres pour enfants.
Les livres pour enfants sur le thème « Visite chez le dentiste » sont également très bien illustrés. Votre enfant peut ainsi découvrir l’événement à venir.
En outre, la consultation dentaire à la maison peut être jouée avec des animaux en peluche et d’autres favoris et ainsi s’entraîner.
Encouragez votre enfant à aller seul dans la salle de soins.
Si votre enfant n’est plus tout petit, encouragez-le à aller seul dans la salle de soins. Il s’avère que cela fonctionne souvent mieux.
Répondre à nos questions
Demandez à votre enfant de répondre à nos questions, car votre enfant doit être au centre de l’action et le ressentir.
Félicitez votre enfant.
Félicitez votre enfant après le traitement. Cela renforce la confiance en soi et motive à essayer de nouvelles choses.

Ainsi, la première visite chez le dentiste devient une expérience réussie !
N’oubliez pas que notre prise en charge des jeunes sourires est très différent de ce que vous avez pu connaître peut-être depuis votre enfance.
Un traitement sans douleur adapté aux enfants est notre priorité absolue !